Tél : 01 64 75 29 45




Historique

Le Moulin de Pommeuse était l'un des 8 moulins du village. Les villages alentour en comptaient également plusieurs. Son origine est incertaine.
Toutefois, son existence est révélée dès la fin du XIVe siècle par un aveu rendu en Juin 1400 par le Duc d'Orléans qui avoue recevoir des impôts sur les recettes de sa production.

C'est alors un moulin à blé, que l'on désignait vers XVIe siècle sous le nom du moulin Jacob, probablement le nom de l'un des meuniers qui l'avait exploité précédemment. Le moulin était le moulin banal jusqu'à la révolution et appartenait au seigneur.

Il faisait partie d'une vaste propriété autour d'un château, des terrains en état de prairies, de bois et aussi de vignes. A la révolution le château fut détruit, le Moulin confisqué et vendu comme bien national.
Il devint alors propriété du général Huerne.

Plus tard c'est la famille Delaplace qui l'exploita. Elle y apporta d'importantes améliorations. Le Moulin de Pommeuse devint un établissement de premier ordre, doté des derniers perfectionnements apportés dans la mouture des grains.

C'est en 1967 que les techniques ayant encore évoluées et de grandes structures s'étant installées plus proches du grand marché Parisien, il cessa son activité. Les autres Moulins de la région ayant pour la plupart déjà fermé leurs portes.

Depuis quelques années, le Moulin connaît une véritable résurrection.
Les propriétaires s'attachent à rénover le Moulin dans le respect des origines et des traditions Briardes.

La turbine est encore en parfait état de fonctionnement. Elle se présente à l'intérieur des lieux comme une véritable pièce de musée ; témoin de toute une époque.

Quelques photos d'hier ...



Le Moulin de Pommeuse - 32, avenue du Général Huerne - 77515 Pommeuse
                                           - Mentions légales -